Dès la mise en place de la nouvelle équipe municipale, Véloxygène a demandé à rencontrer l’élu métropolitain en charge des transports.
Pascal Journaux, vice-président de l’association, a pu être reçu le 17 septembre 2014 par Caroline Bohain, conseillère métropolitaine, déléguée auprès de M. Rifflart, vice-président d’Amiens Métropole en charge des transports et déplacements (et également conseiller municipal délégué au stationnement) et par Reynald Spicer, chargé de mission auprès de M. Rifflart.
Lors de l’élection municipale d’avril 2014, Véloxygène avait adressé une lettre aux principaux candidats. Or l’équipe qui a été élue ne nous a pas répondu. Madame Bohain et Monsieur Spicer déclarent ne jamais avoir entendu parler de cette lettre.
Pascal a présenté l’association et demandé à Madame Bohain comment la nouvelle équipe envisageait de poursuivre la mise en œuvre du Schéma Directeur des Aménagements Cyclables (SDAC) : quelles priorités, quel mode de concertation avec les associations, qui sera notre interlocuteur privilégié ?
La conseillère métropolitaine n’a pas apporté de réponses à ces questions. Les élus concernés se sont surtout attachés au problème des bus et le SDAC n’est pas encore une priorité pour Madame Bohain : les réunions de pilotage, de concertation et de bilan devraient se poursuivre comme avant, mais rien n’était encore défini.
L’abandon du projet de tramway entraîne une remise en question de l’aménagement de 10 grands carrefours que le tracé projetait d’emprunter (voir notre lettre aux candidats). Ces carrefours sont actuellement difficilement franchissables par tous les cyclistes et constituent un frein à l’utilisation du vélo à Amiens.
Madame Bohain ne nous a pas dit pas si ces carrefours seraient aménagés pour les cyclistes.
Le problème récurrent de l’entretien et du nettoyage des aménagements existants (marquage et signalisations verticale et horizontale des pistes, bandes et double-sens cyclables) sera désormais du ressort de Monsieur Gest, Président d’Amiens Métropole et adjoint municipal chargé de la voirie.
Quant à l’innovation en matière d’aménagements cyclables suggérée par Véloxygène (généralisation des double-sens en centre ville, mise en place de tourne-à-droite et de quartiers à circulation apaisée), l’élue a écouté avec intérêt notre position d’usagers du vélo sur les principes et les avantages de tels aménagements.
Les dossiers concernant le vélo n’ont pas encore été étudiés par les élus métropolitains qui en ont la charge, pressés par d’autres priorités.
Nous nous étions habitués, au cours des deux derniers mandats municipaux, à dialoguer avec des élus souvent déjà convaincus de l’importance de la place du vélo en ville.
La nouvelle équipe municipale y sera certainement sensible : Véloxygène doit recommencer à expliquer et convaincre que le développement de ce mode de transport est essentiel aujourd’hui à Amiens. Un second rendez-vous a été pris.