
▶️ Qu’est-ce à dire pour les cyclistes ?
A compter du mois d’octobre, une grande partie de la voirie d’Amiens passera à 30 km/h. Seuls resteront à 50 km/h quelques axes structurants. Le détail ne nous est pas encore connu.
C’est une bonne nouvelle pour les cyclistes : c’est une revendication que Véloxygène porte depuis longtemps notamment parce que c’est l’une des solutions pour rendre l’intérieur des quartiers et faubourgs cyclables sans avoir à effectuer des aménagements lourds.
Les cyclistes devraient y gagner sur deux plans : apaisement de la circulation (dans la mesure où les limitations seront respectées bien évidemment) et passage de fait de tous les sens uniques motorisés, situés en zone 30, en DSC (Double Sens Cyclable), d’où simplification possible des trajets cyclistes.
Toutefois, nous devrons rester vigilants sur trois points :
- Les zones 30 n’exonèrent pas l’aménageur d’aménagements cyclables spécifiques quand le trafic motorisé est dense (exemple axe Vogel-Branly).
- Les DSC nouvellement créés devront comporter les signalisations horizontales et verticales adéquates.
- L’efficacité du passage à 30 ne sera optimale que si elle s’accompagne de dispositifs limitant le trafic de transit, tels que par exemple les « impasses perméables » où une rue à 30 comporte deux demi-rues en impasse, tête-bêche, avec passage réservé piétons-vélos au centre (ce dernier point a été rapporté à la Métropole par Véloxygène lors de la réunion des partenaires du 27 février 2023).
Bonjour,
Les ´axes structurant’ comme vous les nommez sont précisément ceux sur lesquels il faut limiter la vitesse pour diminuer les risques et obliger les automobilistes à respecter les cyclistes … Les tensions sont plus fortes depuis que la Mairie à communiqué sur le bon usage du deux roues en ville. Nombre de conducteurs se sentent autorisés à interpeler les cyclistes ou les usagers de trottinettes, la plupart du temps parce qu’ils les gênent en les obligeant à ralentir ou encore à patienter avant le dépassement….Bref le vélo et ses déclinaisons dérangent les habitudes de déplacement pour ne pas dire les modes de vie …..Il serait temps de vous réveiller : approuver que les axes structurant restent à 50 km/h c’est tout simplement accepter que le vélo demeure un mode de déplacement anecdotique dans cette ville. On aurait souhaité de votre part davantage d’engagement …
Greg