La ville d’Amiens a annoncé le passage à 30 km/h dans l’ensemble des rues de l’intérieur du centre-ville. Cette annonce, motivée par le souhait de faire plus de place aux modes doux, est une bonne nouvelle que nous saluons.
Photo Sandra Hoj Flickr
Cette mesure est nécessaire mais non suffisante à elle-seule pour créer les conditions d’une mobilité durable donnant la priorité aux piétons et cyclistes. Elle doit être rapidement complétée par :
- l’extension des zones à 30 km/h aux intérieurs des faubourgs et quartiers amiénois,
- l’empêchement du trafic motorisé de transit dans ces zones apaisées,
- la mise à double-sens cyclable généralisée (voir aussi le Nota Bene s’y rapportant en fin d’article!)
- le déploiement de panneaux de «󠆏 Cédez-le-passage cycliste au feu », adopté dans le Code de la route depuis 2010.
Les axes principaux de circulation, accueillant la circulation motorisée de transit, à la vitesse et au trafic plus élevés, doivent être pourvus de pistes cyclables, afin d’assurer un réseau cyclable continu et sécurisé à l’échelle de l’agglomération.
Enfin, nous serons attentifs aux moyens déployés afin de respecter ces limitations de vitesses, de grands excès de vitesse étant régulièrement constatés aujourd’hui.
Nota Bene : le DSC plus en détails.
Le code de la route prévoit à l’article R. 412-28-1 que « lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police ». La mise en conformité de la signalisation est nécessaire avec a minima une pose obligatoire d’un panonceau M9v2.
Nous estimons qu’aucune décision d’exception au double-sens cyclable n’est ici nécessaire, et qu’en fonction des situations rencontrées la signalisation réglementaire devra être complété d’une signalisation horizontale, d’une suppression de place(s) de stationnement ou de l’aménagement d’un court séparateur aux intersections.