Véloxygène

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Évènements

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd'hui

BRAC de janvier 2024 : Les boulevards extérieurs rive nord

Lycée Robert de Luzarches, Amiens 4 Rue le Mongnier, Amiens, France

Pour janvier, notre BRAC (Balade de Reconnaissance des Aménagements Cyclables) mensuelle, nous allons continuer notre analyse des boulevards extérieurs, au sud du centre-ville, du boulevard de Pont-Noyelles jusqu'au boulevard de Strasbourg. Chose promise, chose dû, nous continuons notre BRAC de Novembre 2023. Pour commencer l'année, nous tracerons la rive Nord d'Est en Ouest. Dans la liste des axes structurants, les boulevards extérieurs représentent un tracé large, avec contre-allées, donc de choix pour traverser le sud d'Amiens d'Est en Ouest. Nous avons effectué la première partie, la rive sud, en novembre dernier. Pour ce trajet retour, nous vous donnons rendez-vous devant le lycée Robert de Luzarches, au croisement entre le boulevard de Pont-Noyelles et la rue Jules-Ferry, ce premier mardi de janvier à 18h.

Atelier petites réparations mensuel – Janvier 2024

La Maison du Colonel 60 Square Friant les Quatre Chênes, Amiens, France

Comme tous les mois, Véloxygène vous invite à son atelier de petites réparations en partenariat avec La Maison du Colonel. Bonne année 2024 ! Pour cette nouvelle année, avec les bonnes résolutions, il serait judicieux d'aller faire réviser son vélo à l'Atelier de Petites Réparation que Véloxygène organise en partenariat avec La Maison du Colonel. Cela sera une bonne occasion de réviser son vélo pour correctement démarrer l'année, et participer à notre balade mensuelle du lendemain. Il sera également possible de faire marquer votre cycle contre le vol.. Enregistrer votre vélo peut aider à réduire le risque de vol en rendant plus complexe le recel et la revente, et permet de vous le restituer s’il est retrouvé par les forces de police. > Pour cela, merci de nous contacter en amont via le formulaire de contact de la commission.

Balade du dimanche 14 janvier : Albert Roze, d’une sculpture à l’autre

RDV Place Gambetta, Amiens, France

Né à Amiens en 1861, Albert Roze part étudier la sculpture à Paris auprès de maîtres de renom avant de revenir vivre et travailler dans sa ville natale jusqu’à sa mort en 1952. De la populaire « Marie-sans-chemise » de l’horloge Dewailly, au « Premier né » du Centre Hospitalier Universitaire, en passant par le buste de Jules Verne dans les petits jardins de la place Joffre ou « La leçon de lecture » dans la cour de la bibliothèque, notre ville resplendit de ses sculptures d’une grande douceur. ▶️ Véloxygène vous invite en cette nouvelle année à parcourir plusieurs de ces lieux où rayonne une oeuvre de l’artiste.

BRAC de Février 2024

Comme chaque trimestre, Véloxygène met en avant un tracé proposé par un ou une de nos adhérentes. Ce mois-ci, nous effectuerons le trajet domicile-travail d'une de nos adhérentes. Un trajet pendulaire suivant plusieurs tracés à fortes affluences où une alternative sécurisée à vélo serait utile pour réduire la congestion sur plusieurs rues beaucoup empruntées. ▶️ Rendez-vous est donné au croisement de la Rue des Archers et du Boulevard Baraban, ce premier mardi de février à 18h. Afficher une carte plus grande 🟧 Vous pouvez, vous aussi, proposer à Véloxygène un trajet qui vous tient à cœur afin que nous le traitions lors de nos BRAC mensuelles. (Formulaire de contact Cyclabilité)

Atelier petites réparations mensuel – Février 2024

La Maison du Colonel 60 Square Friant les Quatre Chênes, Amiens, France

Comme tous les mois, Véloxygène vous invite à son atelier de petites réparations en partenariat avec La Maison du Colonel. Février, le printemps essayera de pointer le bout de son nez ? Promis, nous ne parlerons pas des bonne résolutions non tenues. Venez donc faire réviser votre cycle à notre atelier de petites réparations, en partenariat avec La Maison du Colonel qui nous accueille. Si les jours sont plus cléments, cela permettra, pour ceux qui mettent le vélo au garage en hiver, de ressortir avec ? Pour vous y aider, nous avons notre balade mensuelle le lendemain. Il sera également possible de faire marquer antivol votre cycle.Enregistrer votre vélo peut aider à réduire son vol en rendant plus complexe le recel et la revente, et permet de vous le restituer s’il est retrouvé par les forces de police.

Balade du dimanche 11 février : les rues en impasse à Amiens

RDV Place Gambetta, Amiens, France

Véloxygène a l’habitude de vous faire découvrir des itinéraires intéressants pour les cyclistes : ceux qui nous éloignent du trafic automobile ou ceux qui raccourcissent les trajets.Dans ce parcours imaginé par Stéphane, adhérent, nous allons découvrir nombre de voies qu’il faut éviter lorsqu’on veut gagner du temps : les impasses !Anciennes cités ouvrières débouchant sur l’entrée de leur fabrique en cul-de sac, rues fermées au gré des plans d’urbanisme, limites de la ville, les raisons de ces voies enimpasse sont multiples.De l’impasse Monmignon au chemin du Bout du Monde, de l’impasse Barbier à celle duGartoire, Véloxygène vous emmène sur ce parcours plein de surprises à un rythmefamilial, ponctué de nombreux demi-tours… 🟧 Départ 10h place Gambetta pour une balade de 2h environ à un rythme familial. ▶️ Véloxygène organise une balade à vélo le deuxième dimanche de chaque mois. (Voir l'agenda)

BRAC de mars 2024 : la rue Roger Salengro – Saleux

Étroite pour un double-sens, rétros au sol, stationnement archaïque, la rue Roger Salengro, longue de 700m avait besoin de réaménagement. Allons voir ce qui est ressorti de ces travaux qui se sont terminés récemment. Rue étroite, double-sens difficile, stationnement contre voire sur le trottoir, à bat les piétons, sauvons les rétroviseurs, l'an dernier dans cette rue a débuté une réfection complète et une réaffectation de l'espace public. Sur le papier, le résultat a tout pour avoir l'air intéressant: Passage en sens unique afin de faciliter la circulation, avec la place libérée, repenser la place des piétons, du stationnement, et création d'un aménagement cyclable tout du long. Retrouvons-nous ce mardi 5 mars à 18h au début de cette nouvelle rue, au croisement de la rue Jean Catelas, pour voir si les promesses sont tenues. Afficher une carte plus grande

Atelier petites réparations mensuel – Mars 2024

La Maison du Colonel 60 Square Friant les Quatre Chênes, Amiens, France

Comme tous les mois, Véloxygène vous invite à son atelier de petites réparations en partenariat avec La Maison du Colonel. Bientôt l'heure d'été, les jours rallongent, pourquoi ne pas faire réviser son vélo pour rouler au printemps ? Venez donc faire réviser votre cycle à notre atelier de petites réparations, en partenariat avec La Maison du Colonel qui nous accueille. Cela sera une bonne occasion pour participer à notre balade mensuelle du lendemain. Il sera également possible de faire marquer votre cycle contre le vol.. Enregistrer votre vélo peut aider à réduire le risque de vol en rendant plus complexe le recel et la revente, et permet de vous le restituer s’il est retrouvé par les forces de police. Pour cela, merci de nous contacter en amont via le formulaire de contact de la commission.

Les jardins au printemps… à bicyclette !

RDV Place Gambetta, Amiens, France

"Pédale trop tôt, pédale trop tard, rien ne vaut la balade de Mars"* Comme chaque année, Véloxygène fête le printemps par une balade dans la Nature de la ville d’Amiens. Après les jardins du Nord-Ouest en avril 2023, l’équipe des balades vous emmène découvrir ceux du Sud-Est, de Saint Acheul à l’Avre, en passant par Boutillerie et jusqu’à Longueau. Nous surveillerons la levée des fèves et des échalotes, la floraison des dernières primevères et l’éclatement des bourgeons... *Issu d'un dicton de vigneron: "Taille trop tôt, taille trop tard, rien ne vaut la taille de mars".

Assemblée Générale de Véloxygène

Mic Mac 2 rue Lescouvé, Amiens, France

DIMANCHE 17 MARS 2024 au MicMac (2 rue Lescouvé). Pot d'accueil à partir de 9h - Début de l’AG à 9h30 Après l’AG, RAFISTOL nous ravira avec son spectacle sur le thème du vélo :“VÉLOVE ME TENDEUR" (15 min)► Un pot convivial clôturera la matinée.Réservez votre matinée !

BRAC d’avril 2024 : Avenue de la Commune de Paris – Étouvie

À partir de ce mois, nos BRAC auront lieu non plus le premier mardi mais le premier jeudi du mois. Avenue principale d'Étouvie, nous allons pour ce mois-ci faire un retour sur cette avenue proposée il y a une dizaine d'années lors d'un comité technique auquel a participé Véloxygène. Afficher une carte plus grande RDV au croisement de l'avenue Commune de Paris et de la Route d'Abbeville

Atelier petites réparations mensuel – Avril 2024

La Maison du Colonel 60 Square Friant les Quatre Chênes, Amiens, France

Comme tous les mois, Véloxygène vous invite à son atelier de petites réparations en partenariat avec La Maison du Colonel. Passage à l'heure d'été, nos ateliers sont donc de 16h à 18h jusqu'en octobre. Venez donc faire réviser votre cycle à notre atelier de petites réparations, en partenariat avec La Maison du Colonel qui nous accueille. Cela sera une bonne occasion pour participer à notre balade mensuelle du lendemain. Il sera également possible de faire marquer votre cycle contre le vol.. Enregistrer votre vélo peut aider à réduire le risque de vol en rendant plus complexe le recel et la revente, et permet de vous le restituer s’il est retrouvé par les forces de police. Pour cela, merci de nous contacter en amont via le formulaire de contact de la commission.

Balade du dimanche : Amiens en musique

RDV Place Gambetta, Amiens, France

Balade en chœur sur les lieux de musique Amiens compte de nombreux lieux consacrés à la musique, écoles, salles de répétition ou de concert.Hubert, notre chef d’orchestre du jour, nous conduira sans partition pour découvrir toute la gamme de ces lieux d’où jaillissent rythmes, timbres et mélodies.Véloxygène vous invite à pédaler à l’unisson tout au long de ce parcours à votre portée, à un rythme « allegro, ma non tropo ». Une joyeuse aubade égaiera la pause café, sans soupir ni bémol.

La 4ème convergence cycliste de Véloxygène

Le samedi 27 avril 2024, Veloxygène organise sa 4ème convergence cycliste. La Convergence cycliste de Véloxygène : vélos des villes et vélos des champs : même combat ! L’association Véloxygène invite les cyclistes des villages samariens à rejoindre Amiens en vélo durant un après-midi festif et convivial en suivant plusieurs itinéraires, au choix. Notre souhait est ainsi de démontrer que les cyclistes des champs peuvent faire de la bicyclette un moyen de déplacement structurant et que leurs homologues urbains sont en mesure de les accueillir pour porter, ensemble, le playdoyer et le plaisir du vélo au quotidien. Ces branches seront menées et encadrées par des bénévoles de l’association et chacune d’entre elles rejoindra les trois autres au cœur d’Amiens sur la place de la gare avant que ne soient entamés, tous ensemble, dans Amiens, les derniers tours de roue. L’arrivée définitive de la Convergence aura lieu place René Goblet où des partenaires, associations amies et acteurs du vélo samariens vous attendront pour des échanges et le verre de l’amitié, le tout accompagné d’un ensemble musical. ▶︎ 14h - Départ des branches : 🟧 Branche "Picquigny" : 🟩 Branche "Corbie" : 🟪 Branche "Thézy-Glimont" : 🟦 Branche Amiénoise : ▶︎ 16h - Gare d'Amiens : Arrivée des branches et départ de la vélo parade ▶︎ 16h45 - Place René Goblet : Arrivée de la vélo-parade et stands partenaires + musique ! ▪️ Prise de parole de chaque partenaire ▪️ Les stands partenaires : ▪️ Et la musique avec "Arrache Fanfare" :

BRAC de mai 2024 – Route de Corbie et ZAC La Blanche Tache

À partir du mois dernier, nos BRAC ont lieu le 1er jeudi du mois (et non plus au 1er mardi). Pour répondre au nouvel aménagement rue Roger Salengro à Camon, nous allons visiter les divers aménagements permettant d'accéder à la ZAC La Blanche Tache. Via la D1 Rte de Corbie et D1A Rue Roger Salengro. Afficher une carte plus grande Rendez-vous au croisement entre la route de Corbie et la rue O. Cailleux, à Rivery.

Atelier petites réparations mensuel – mai 2024

Rdv 90 rue St Honoré - Amiens 90, rue St Honoré, Amiens, France

Comme tous les mois, Véloxygène vous invite à son atelier de petites réparations . Attention ! Cette atelier aura lieu exeptionnellement au 90 rue St Honoré à Amiens et pas à la Maison du Colonel. Passage à l'heure d'été, nos ateliers sont donc de 16h à 18h jusqu'en octobre. Venez donc faire réviser votre cycle à notre atelier de petites réparations. Cela sera une bonne occasion pour participer à notre balade mensuelle du lendemain. Il sera également possible de faire marquer votre cycle contre le vol.. Enregistrer votre vélo peut aider à réduire le risque de vol en rendant plus complexe le recel et la revente, et permet de vous le restituer s’il est retrouvé par les forces de police. Pour cela, merci de nous contacter en amont via le formulaire de contact de la commission.

Balade du dimanche 12 mai 2024 : Mets à vélo.

RDV Place Gambetta, Amiens, France

La balade des gourmets. Petit tour des restaurants inclusifs et des écoles hôtelières d'Amiens. Véloxygène fête à sa façon « Mai à vélo » et vous invite à une balade des « Mets à vélo ».Comme tous les cyclistes du quotidien, à Véloxygène on aime bien les « plats »! Les restaurants inclusifs relèvent du champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). Quelquefois appelés « restaurants d’insertion », ils sont conventionnés par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion pour leur dimension sociale. En effet, ils recrutent majoritairement des salariés éloignés de l'emploi et/ou en situation de handicap. Les cyclistes gourmets découvriront ces tables particulières de qualité, ainsi que les restaurants attachés aux sections hôtelières des lycées et centres de formation.Comme d’habitude, les participants sont invités à dévoiler leurs tables préférées et raconter leurs aventures gastronomiques.Pas besoin de gourde pour cette balade qui vous mettra, à coup sûr, l’eau à la bouche ! RdV dimanche place Gambetta à 10 heures.

BRAC de juin 2024 – D11 entre Pierregot et Rubempré

Ce mois-ci, notre BRAC mensuelle concerne un tracé proposé par une de nos adhérente. Mais avec une particularité sur son emplacement. Nous avons été interpellé par une adhérente sur un tracé qu'elle trouve dangereux, et où une solution est possible.Il s'agit de la D11 au Nord-Est d'Amiens, plus précisément entre Pierregot et Rubempré. En effet, sur ce tronçon, il serait possible de créer un aménagement dédié permettant de joindre ces deux villages sans risque. Et c'est ce que nous allons voir. Nous vous donnons donc rendez-vous devant la mairie de Pierregot, au niveau de l'arrêt d'autocar Trans80. Afficher une carte plus grande Compte tenu de l'éloignement de ce tracé et de l'itinéraire, pour celles et ceux qui souhaitent joindre le départ de cette BRAC à vélo, nous avons prévu un départ groupé à 17h à Amiens Nord, au niveau de l'arrêt de bus "Centre Commercial Nord", sur le parking de l'enseigne Carrefour. Nous vous y attendrons à partir de 16h45. L'itinéraire sera majoritairement via de petites routes.

Dansons en musique « vélo vole »

Eglise St Honoré Place Edouard Branly, Amiens, France

Venez nombreux à la flashbike pour fêter les 30 ans de Véloxygène Afin de fêter les “30 ans” de Véloxygène dans la bonne humeur, nous vous proposons de participer à une flashbike le samedi 8 juin 2024, à partir de 14h (Rendez-vous devant l’église Saint Honoré, place Edouard Branly). Dans un premier temps nous nous entraînerons sur cette place en suivant les consignes de notre chorégraphe en chef, puis nous nous produirons en deux endroits différents en centre ville de manière spontanée et coordonnée.Puis nous trinquerons aux 30 ans de Véloxygène, avec un verre de l'amitié offert aux participants vers 16h30. Rendez-vous à 14 heures place Edouard Branly, église Saint Honoré. Venez nombreux vous amuser avec nous !

Atelier petites réparations mensuel – juin 2024

Comme tous les mois, Véloxygène vous invite à son atelier de petites réparations. Mais ce mois-ci, nous somme en partenariat avec La Lune des Pirates dans le cadre du festival "Minuit avant la nuit" ! Passage à l'heure d'été, nos ateliers sont donc de 16h à 18h jusqu'en octobre. Ce mois-ci, nous vous invitons à un atelier de petites réparation un peu spécial. Nous seront en partenariat avec La Lune des Pirates, et notre atelier se situera aux abords du festival Minuit avant la Nuit !Nous serons situés à proximité des grands stationnements pour cyclistes prévu à l'Ouest du parc, rue Éloi Morel. Il sera également possible de faire marquer votre cycle contre le vol.. Enregistrer votre vélo peut aider à réduire le risque de vol en rendant plus complexe le recel et la revente, et permet de vous le restituer s’il est retrouvé par les forces de police. Pour cela, merci de nous contacter en amont via le formulaire de contact de la commission.

Balade du dimanche 9 juin 2024 : les lieux de sports (2ème mi-temps).

RDV Place Gambetta, Amiens, France

Des lieux de pratique sportive à découvrir dans Amiens Véloxygène vous a fait découvrir en juin 2023, à Amiens, des lieux de sports méconnus comme la boxe française, le tir à l’arc ou le hockey sur gazon.L’association vous propose de poursuivre, en cette année olympique, ce tour d’horizon des lieux de sports de notre ville, et plus particulièrement des sports les moins médiatiques.Sur une boucle d’environ 12 km, les cyclistes découvriront ou commenteront de leur propre expérience plusieurs lieux emblématiques d’Amiens comme le stade Moulonguet et l’hippodrome, mais aussi des lieux originaux comme le stand de tir régional ou l’ancien vélodrome de Châteaudun.

Village des alternatives d’Alternatiba

Place René Goblet Place René Goblet, Amiens, France

Véloxygène tiendra un stand informatif lors de l'arrivée du tour de France cycliste d'Alternatiba.

Hommage à Martine – pour que cela n’arrive plus

Samedi 6 juillet après-midi, Véloxygène organise, avec ses filles, un cortège à vélo en mémoire de Martine Bornoville, cycliste amiénoise décédée le 9 janvier dernier dans une collision avec un camion des ordures ménagères. Nous vous y attendons nombreux pour un hommage à vélo à Martine, qui circulait tout le temps à vélo et était adhérente de l'Ile aux cyclos. Nous y rappellerons aussi nos propositions en faveur de la sécurité des piétons et des cyclistes, pour faire le maximum pour éviter de nouveaux accidents. Le rdv est donné à 15h30 au milieu de la promenade Nisso Pelossof ; le cortège s'élancera pour un tour du centre-ville avant de revenir à l'Île-aux-Fruits où un rafraîchissement sera servi.

Atelier petites réparations mensuel – juillet 2024

Après deux mois d'absence, nous revenons auprès de notre partenaire, La Maison du Colonel, pour notre atelier de petites réparations mensuel. Ce mois-ci, vous pourrez venir faire réviser votre cycle. Et pourquoi ne pas participer à notre balade du dimanche 14 juillet, retraçant les endroits emblématiques des 30 ans de notre association . Il sera également possible de faire marquer votre cycle contre le vol... Enregistrer votre vélo peut aider à réduire le risque de vol en rendant plus complexe le recel et la revente, et permet de vous le restituer s’il est retrouvé par les forces de police Pour cela, merci de nous contacter en amont via le formulaire de contact de la commission.

Balade des 30 ans de Véloxygène

RDV Place Gambetta, Amiens, France

30 ans d’évolution de la place du vélo à Amiens. Le 9 février 1994, le Journal Officiel publie la constitution de l’association Véloxygène en date du 31 décembre 1993 , « pour la promotion de l’usage de la bicyclette et de l’intermodalité à Amiens et ses environs. » Notre ville est alors déjà en pleine mutation. En partie reconstruite après la guerre, Amiens se transforme petit à petit en une cité ouverte à de nouveaux défis de mobilité, sous l’impulsion de son maire Gilles de Robien.Mais le vélo n’y a pas encore la place qu’on lui réserve dans d’autres villes du Nord ou étrangères.Les cyclistes n’ont pas la Liberté de se déplacer en toute sécurité dans une ville organisée pour la voiture.Véloxygène décide alors de rassembler Fraternellement les usagers du vélo et les piétons pour revendiquer un partage plus Égalitaire de l’espace public avec les véhicules à moteur.En ce dimanche 14 juillet, nous parcourrons la ville pour évoquer les transformations du réseau de voirie que Véloxygène a accompagnées, impulsées ou combattues. De la zone piétonne à la route d’Abbeville, de la place de la Gare à la chaussée Jules Ferry, de Longueau à Boves, Véloxygène guidera les cyclistes de sa flamme militante telle la Marianne d’Eugène Delacroix. Balade sur la journée

Retour en haut