Amiens, le 13 avril 2019
Communiqué de presse du 13 avril 2019
BHNS ne rimera malheureusement pas avec VHNS
Véloxygène salue la venue à Amiens d’Elisabeth Borne, ministre des transports qui s’est engagée en faveur du Plan Vélo, présenté par le premier ministre le 14 septembre dernier en présence de la Fédération des Usagers de la Bicyclette – la FUB.
À Amiens, les travaux réalisés dans le cadre du projet de BHNS ont entraîné un réaménagement conséquent de nombreux axes de circulation majeurs.
Véloxygène, qui a fait de nombreuses contributions et propositions en amont des travaux, regrette que cette refonte des axes structurants n’ait permis la création d’un réseau vélo à « haut niveau de service », à savoir continu et sécurisé sur ces itinéraires. Si la cyclabilité de certains axes a été effectivement améliorée (boulevards intérieurs sud, axe port d’amont-port d’aval notamment), le traitement des carrefours reste encore souvent très problématique, et pire, d’autres axes (Vogel-Branly et chaussée Jules Ferry) ont été réalisés sans aménagement cyclable, au mépris de la loi sur l’air.
A l’occasion de la visite de Madame la Ministre des Transport, nous appelons une nouvelle fois Amiens Métropole à écouter la parole des usagers cyclistes et de leurs représentants, et notamment à réaliser les améliorations des itinéraires proposées par Véloxygène.
Contact : Paul Moitier
Président de Véloxygène
veloxygene-amiens@fub.fr
,