Amiens, le 5 décembre 2016
Objet : LRAR recours gracieux pour non respect de la loi Lᴀᴜʀᴇ rue de la République
Madame le Maire,
Nous avons appris, à l’issue du comité technique vélo du 24 novembre, la décision de supprimer les aménagements cyclables situés rue de la République ; les travaux commençant le lundi suivant.
Nous tenons à vous informer que l’aménagement cyclable que vous venez de démolir était un axe structurant des transports doux, comme cela a été montré par la “carte de chaleur” lors de l’European Cycling Challenge, auquel la Métropole a participé : la rue de la République était très utilisée par les cyclistes !
Ces aménagements, que nous avions demandés, permettaient aux cyclistes, d’une part, par le double sens cyclable, la continuité des trajets dans le sens Sud/Nord et, d’autre part, par la bande cyclable, un cheminement aisé vers les boulevards sud. Grâce à cet aménagement, les familles pouvaient se rendre à vélo dans de nombreux services publics amiénois : bibliothèque, musée, services du Conseil départemental et préfectoraux… Ils permettaient aussi aux cyclistes de se rendre place Gambetta, dans les commerces et aux animations du centre-ville.
Le double sens cyclable de la rue Lamarck ne remplace aucunement celui de la rue de la République : il ne dessert aucun des services publics cités plus haut et conduit à un carrefour qui ne donne aucune place au cycliste s’il veut tourner à gauche, aller tout droit… Tout ce qu’il peut faire est d’aller à droite, comme l’y conduit le marquage au sol et rejoindre la rue de la République… qui lui est interdite ! En résumé, cet aménagement crée une nouvelle discontinuité cyclable à Amiens.
Nous vous demandons de nous communiquer les raisons objectives ayant conduit votre décision : la presse parle d’un accident grave. Si cela est confirmé, nous souhaiterions en connaître la date et les circonstances.
Véloxygène déplore ces choix de “désaménagement”, regrette de ne pas avoir été consulté au préalable et demande le rétablissement de l’aménagement antérieur de la rue de la République.
Ces travaux ne respectent pas la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (Loi Lᴀᴜʀᴇ), et sont en contradiction totale avec le Plan de Déplacements Urbains (PDU) d’Amiens Métropole. Notre association se réserve donc le droit de déposer un recours au Tribunal administratif.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame le Maire, nos salutations respectueuses.
Jean-Pierre Tétu
Président de Véloxygène
Copies :
Monsieur Alain Gest, adjoint au maire d’Amiens en charge de la voirie
Monsieur Patrick Pigout, adjoint au maire en charge du secteur centre.