La mise en place du BHNS sera déterminante pour la mobilité des Amiénois, y compris les cyclistes.
Véloxygène a participé aux “comités techniques vélo” pour que des aménagements cyclables soient intégrés dans le projet. Si bon nombre de nos propositions ont été retenues, certaines ne l’ont pas été parce que la commande politique était de « ne pas contraindre la voiture » : maintien du stationnement, maintien de plusieurs voies de circulation automobile.
Nos attentes
Les attentes des cyclistes vis-à-vis d’un aménagement de transports en commun à haut niveau de service sont essentiellement de :
– bénéficier d’aménagements cyclables en continuité leur permettant de circuler en sécurité et confortablement, sur leurs trajets quotidiens, notamment domicile-travail, sur des distances pouvant atteindre 10 à 20 km,
– pouvoir emprunter alternativement vélo, BHNS et bus,
– pouvoir stationner leurs vélos en toute sécurité.
mais aussi de :
– pratiquer une activité physique régulière, bénéfique à la santé,
– réduire leur utilisation de la voiture (problèmes de congestion, de stationnement, de pollution de l’air).
Nous pouvons résumer par cette simple phrase nos attentes : la qualité, le confort et l’efficacité (cyclabilité) des cheminements cyclables doivent être partie intégrante d’un projet de BHNS.
Cohérence du projet avec la politique globale de déplacement
Notre analyse s’appuie principalement sur le PDU (2013/2023) y compris son action 21 “mettre en œuvre le Schéma Directeur des Aménagements Cyclables (SDAC)”
>>> Télécharger la Contribution de Véloxygène à l’enquête publique BHNS