Pendant la période de confinement, il est bon de se rappeler qu’il est possible d’utiliser le vélo pour tous les déplacements utilitaires autorisés, et aussi pour faire un peu d’exercice (avec modération, moins d’une heure par jour et à moins d’1 km de chez soi !).
Bon pour la santé et le respect d’une distanciation physique minimale, gageons que le développement du vélo au quotidien sera un remède à porter pour la sortie de crise.
Mais en attendant : restons chez nous !
Non, faire du vélo n’est pas interdit !
Véloxygène n’incite pas à une pratique massive du vélo (et appelle chacune et chacun à rester chez soi), mais rappelle que le vélo est un outil efficace pour se déplacer durant la crise, outil que de nombreux pays favorisent en ce moment comme solution résiliente.
Le décret du 23 mars est précis :
Ce qu’en dit la ministre
Écoutez ce qu’en dit Elisabeth Borne, Ministre de la transition énergétique
Et le Courrier-Picard
Suite à des verbalisations arbitraires, la FUB récolte les témoignages des cyclistes verbalisés ou réprimandés, qu’il s’agisse de simple rappel à la Loi ou de verbalisation proprement dite.
Vous pouvez renseigner le formulaire Framasoft : https://framaforms.org/application-au-velo-du-decret-limitant-la-circulation-durant-la-crise-du-covid-19-1585163535