Amiens, le 1 mai 2020
Madame, Monsieur,
Le déconfinement annoncé par notre gouvernement pour ce 11 mai peut être l’occasion d’une augmentation significative de la part modale du vélo dans les déplacements urbains.
Nous pouvons en effet escompter un report modal des usagers des transports en communs vers le vélo, soit par obligation règlementaire de ne pas saturer nos bus, soit par crainte des usagers de se confiner à l’intérieur d’un habitacle.
La Région Ile-de-France et de nombreuses collectivités françaises (notamment Lille ou Arras près de chez nous) s’en sont faites l’écho et mettent en place des dispositions accélérées afin d’accompagner et de soutenir cette nouvelle configuration du déplacement urbain, dont le caractère pourra être pérennisé.
Le vélo constituera donc un des gestes barrières nécessaires à la réussite de ce déconfinement, pour éviter notamment un recours accru à la voiture individuelle. Dans ce contexte, Véloxygène, conscient des délais courts pour des mesures devant être opérationnelles le 11 mai, propose quelques pistes d’actions, et se tient disponible pour y concourir au mieux.
- Report modal massif vers le vélo veut dire aussi nombre de cyclistes “novices”. Véloxygène souhaiterait la mise en conformité de la signalisation, complétée des marquages au sol adéquats, afin d’éviter toute ambiguïté dans l’emprunt des double-sens cyclables, dans le partage (ou non) des voies de bus.
- Des pistes cyclables temporaires (par la pose de plots de chantier par exemple) peuvent être mises en place là où elles font actuellement défaut, ou en substitution de voies vertes partagées avec piétons ou coupant les arrêts de bus, afin d’éviter les zones de rencontre denses vélo-piétons. Sur les axes présentant deux voies automobiles dans chaque sens et dépourvus de contre-allées il est ainsi possible d’en dédier une aux cyclistes. Sur des axes moins larges il est possible de passer à une circulation en sens unique, de rétrécir la largeur de la chaussée ou de neutraliser une bande stationnement. Nous détaillons quelques premières propositions pour le territoire amiénois en annexe de ce courrier, qui s’appuient notamment sur les expertises récentes du CEREMA.
- Le dispositif de cédez-le-passage cycliste aux feux pourra être mis en place pour éviter toute accumulation des cyclistes (et de leurs microbes ! ) au niveau des feux et améliorer la fluidité globale de la circulation.
- Renforcer l’offre de stationnement vélo à proximité des pôles générateurs de déplacements, notamment des administrations, commerces, établissements scolaires et de santé.
- Protéger piétons et cyclistes par une limitation générale de la vitesse des véhicules en dehors des axes structurants, renforcée par des mesures temporaires permettant de limiter le trafic de transit dans les quartiers de la commune.
- Enfin, l’association Véloxygène se met à disposition pour animer des ateliers de “remise en selle” pour toutes collectivités ou personnes intéressées (séances de 2 à 3 heures avec parties pratique et théorique sur l’usage du vélo en ville, qui seront limités à 8 participants).
Ce moment et ces mesures peuvent être l’occasion d’accélérer la transition vers la ville 100% cyclable que nous appelons de nos vœux et que nous avons esquissée dans notre Programme vélo. Conçue et rédigée avec les usagers quotidiens de la bicyclette dans Amiens métropole, et amplement débattue pendant la campagne de premier tour des élections municipales 2020, elle pourrait désormais constituer la base d’un programme d’aménagements cyclables.
Véloxygène espère que chacun des acteurs des déplacements et de la gestion de la crise du Covid-19 du territoire du Grand amiénois prendra à cœur de mettre en œuvre et soutenir ces propositions à la hauteur de ses capacités d’action respectives.
Xavier Brabander
Président de Véloxygène
Annexe – propositions opérationnelles non exhaustives
Boulevards dépourvus de contre-allées où une ou 2 voies de circulation peuvent être neutralisées pour réaliser des aménagements cyclables tactiques :
- Avenue Salvador Allende ;
- Boulevard Beauvillé, sens nord-sud, entre le pont au dessus de la rue Eloi Morel et le pont sur la Somme et les boulevards intérieurs, entre la gare Saint-Roch et le boulevard Alsace-Lorraine, pour éviter une trop forte densité vélo-piétons sur la voie verte/les trottoirs ;
- Avenue du 14 juillet, sur sa portion nord, pour assurer la continuité des pistes cyclables existantes ;
- portion sud de l’Avenue de l’Europe.
Axes coupures du réseau actuel sur lesquels il est possible de passer à une circulation en sens unique, de rétrécir la largeur de la chaussée ou de neutraliser une bande de stationnement au profit de pistes ou bandes cyclables temporaires :
- rue de la République ;
- axe Vogel – Branly ;
- ouest de la rue Alexandre Dumas, pour assurer une desserte facilitée du pôle des cliniques ;
- ensemble des principaux axes nord-sud de la rue Saint-Fuscien à la rue Saint-Honoré, pour assurer la continuité cyclable entre les boulevards extérieurs et les boulevards intérieurs ;
- sud de la route de Rouen, entre les boulevards extérieurs et le rond-point d’accès au CHU ;
- chaussée Jules Ferry.
Assurer la possibilité aux habitants des communes membres de l’agglomération de se rendre dans Amiens à vélo de façon sécurisée, nous proposons là aussi la création, en partenariat avec les collectivités concernées, de pistes cyclables provisoires :
- liaison Amiens – Poulainville
- liaisons Amiens – Saint-Fuscien et Amiens – Dreuil : possibilité d’élargir les bandes cyclables existantes ou d’en matérialiser de nouvelles là où elles n’existent pas.
- Amiens – Dury : neutralisation, comme en centre-ville, d’une voie véhicule à partir de la Vallée des vignes afin de la dédier aux vélos.
Travailler à une solution de court terme assurant une meilleure continuité et sécurisation des cyclistes au niveau des ponts, en particulier ceux entre Amiens et Longueau, le pont Cagnard ou au-dessus de la rocade à Dury.
Aménagements complémentaires conjuguant intérêt sanitaire et incitation à la mobilité active :
- généralisation des cédez-le-passage cycliste aux feux, pour une meilleure fluidité et sûreté des itinéraires cyclistes et éviter un agglomérat de cyclistes (et de leurs microbes !) au niveau des feux. Véloxygène pourra (re)communiquer autant que de besoin une liste des premières implantations notamment recensées par l’observatoire de la cyclabilité ou l’application Vigilo.
- sécurisation des itinéraires dans les contre-allées existantes : suppression du trafic de transit accueilli (par inversion du sens de circulation comme sur certains boulevards intérieurs par exemple) et officialisation qualitative du double-sens cyclable
- finalisation de la voie verte / piste cyclable de la rue du professeur Cabrol desservant le CHU
- limitation du trafic de transit dans les quartiers par la fermeture de certaines rues au niveau d’intersection au moyen de plots en béton ou de bacs à fleurs. Les piétons et les cyclistes y seront prioritaires, la desserte locale restant possible pour les véhicules motorisés