Accueil » L’IKV, qu’est-ce que c’est ?

L’IKV, qu’est-ce que c’est ?

A Amiens, les salariés de Decathlon, Orange, la DREAL et Amiens Métropole peuvent ou pourront bientôt bénéficier de l’Indemnité Kilométrique Vélo, IKV.

Mais qu’est-ce que l’IKV ?

Depuis le 12 février 2016, un décret permet aux employeurs de verser une IKV à leurs salariés venant au travail à vélo. D’abord réservé aux employeurs privés, le dispositif s’applique dorénavant aussi au secteur public.

Selon le député Mathieu Orphelin (LREM), auteur d’une étude, qui évalue les coûts et bénéfices de l’indemnité kilométrique vélo (IKV), le potentiel de cette mesure est énorme :

  • plus de 70 % des déplacements domicile-travail de moins de 5 km sont faits en voiture.
  • là où elle a été mise en place, la pratique du vélo double en un an.
  • les bénéfices sur la santé des salariés sont nombreux et entraine, notamment, la réduction des absences (-15% arrêts maladie pour un salarié cycliste).

Vous êtes salarié

Si votre entreprise a mis en place l’IKV, vous pouvez vous faire rembourser par votre employeur une participation à vos trajets domicile-travail (aller ET retour).

Comment :

L’indemnité kilométrique vélo (IKV) pour les salariés qui pédalent entre leur domicile et leur lieu de travail est fixée à 0,25 € par kilomètre parcouru.

La prise en charge des frais engagés pour se déplacer à vélo ou à vélo à assistance électrique correspond au montant de l’IKV multiplié par la distance aller-retour la plus courte pouvant être parcourue à vélo entre le lieu de résidence habituelle du salarié et son lieu de travail ainsi que par le nombre de jours de travail annuel.

Pour le salarié, l’indemnité kilométrique est exonérée d’impôt sur le revenu, comme c’est déjà le cas pour la contribution de l’employeur aux frais de transport en commun des salariés ou d’abonnement à des services publics de location de vélos. Toutefois, cette exonération est limitée pour l’IKV à 200 € par an. Au-delà, elle est soumise à cotisation et à l’impôt.

Calculez le montant de votre IKV

Le site www.indemnitevelo.fr/ permet de calculer le montant de l’IKV en remplissant les adresses de votre domicile et de votre travail.

L’ADAV a aussi créé son calculateur d’IKV

En savoir plus

sur le site de Service-Public

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez vous renseigner sur l’IKV ?

Le Club des villes et territoires cyclables et l’ADEME ont lancé un Observatoire de l’IKV.

Il a pour but de faire connaître le dispositif et d’aider les entreprises à le mettre en place, de valoriser celles qui s’y engagent et d’établir un suivi de sa mise en œuvre. Vous y trouverez

  • une foire aux questions et une adresse de contact ;
  • Un argumentaire présentant les avantages de la pratique du vélo pour l’entreprise ;
  • Un formulaire en ligne pour se renseigner avant de s’engager dans la démarche ;
  • La liste des organisations ayant mis en place l’IKV.
  • Une Infographie Mode d’emploi IKV (pdf 1,62 Mo).

Vous bénéficiez de l’IKV ?

Racontez-nous comment ça se passe dans votre entreprise en commentaire !

Retour en haut
Tweetez
Partagez