Le mardi 10 septembre, de 17H à 19H, le COMITE TECHNIQUE VELO s’est réuni RUE JULES BARNI.
Une bonne initiative du service des déplacement d’Amiens Métropole : dresser le bilan des aménagements de la rue Jules Barni au cours d’une visite sur le terrain avec les associations d’usagers
Etaient présents :
pour les usagers, Antoine PATIN, Directeur de VELO SERVICE, Marie HOEL LANDARD, Catherine COTTE et Pascal JOURNAUX de VELOXYGENE, Didier SOYER de la DREAL Picardie, Laetitia PETIT, Responsable sécurité routière
pour Amiens métropole, Gilles GALLAND, chef du service déplacements, Coraline BRABANDER chargée de mission Eco-mobilité, Aurélien DARRAS, ingénieur des études de travaux
Voilà ce qui a été relevé par l’ensemble du groupe, noté par les services et, pour certaines choses, déjà réalisé depuis cette réunion :
LES BORDURES DE TROTTOIRS AU NIVEAU DES PASSAGES PIETONS
Il aurait fallu des bordures à « niveau 0» pour les cyclistes comme elles le sont pour les piétons.
Il est important de s’en souvenir pour les aménagements à venir ! Des « rattrapages » ponctuels seront réalisés :
pour la création du sas vélo au carrefour Barni Pont Noyelles
pour l’entrée de la contre-allée de Pont-Noyelles
pour l’entrée du nouveau tronçon de piste créé sur le trottoir entre le garage et la caserne Dejean en bas de la rue Jules Barni
LE MOBILIER URBAIN
Le mobilier urbain ne doit pas être placé en travers des circulations piétonnes ! Des exemples :
le mât du panneau zone 30 est à déposer au carrefour Barni/Cottenchy. Il est en plein milieu de la piste cyclable. Le panneau zone 30 remplacera le panneau dos d’âne puisque le dos d’âne n’existe pas.
Le mobilier Decaux est à décaler 50 cm à gauche au carrefour Barni /Cagny. Il est lui aussi sur le trajet des cyclistes.
Le mobilier Decaux de la station Vélam prés de la gare est à décaler vers les bancs pour améliorer la visibilité des piétons au niveau du feu tricolore.
LA SIGNALISATION
Une vérification des panneaux de signalisation est à faire sur tout l’aménagement. Il manque de nombreux panneaux d’entrée et de fin de zone 30. Il manque la banderole « sauf cyclistes » sous les panneaux sens interdit dans les rues où on a un double sens cyclable (DSC).
L’entrée des DSC devra être marquée (logo vélo sur fond vert) dans les rues Riolan, du Blamont et le Mongnier.
Des sas vélo seront créés :
au pont Barni près de la gare (au niveau des feux tricolores)
au carrefour Barni/Pont Noyelles avec une rampe d’accès depuis la piste cyclable jusquà ce sas et une bordure à 0.
En observant les pratiques cyclistes au niveau du giratoire près de l’ancienne station essence, on s’aperçoit que beaucoup empruntent le trottoir à cet endroit pour rejoindre la piste cyclable intercalée au niveau du trottoir qui commence devant la Caserne Dejean. Le trottoir étant assez large sur cette longueur, et la présence du mini-giratoire facilitant la montée des cyclistes, il est proposé de formaliser cette pratique, en marquant des logos vélos au sol depuis la pompe jusqu’à la Caserne Dejean.
Un abaissement de bordure devra également être créé au niveau du mini-giratoire pour permettre aux cyclistes d’accéder plus confortablement à cette piste.
LE STATIONNEMENT
Il faut veiller à ne pas mettre les arceaux de stationnement vélo trop près de la chaussée et créer des bordures en triangle de part et d’autre des stationnements vélo existants (au niveau de la rue Vaquette et au 63 rue Jules Barni) pour protéger les arceaux qui disparaissent au fur et à mesure que les voitures les percutent en se garant.
Des arceaux ont été ajoutés au niveau de la rue Enguerrand, quelques semaines après cette réunion comme cela avait été demandé.
Nous constatons qu’un tel bilan est profitable à tous : les usagers peuvent exprimer leurs remarques, les services métropolitains mesurent les décalages entre leur projet et la réalisation et peuvent ainsi apporter les remédiations nécessaires.