Nous vous partageons le communiqué de presse de l’association publié suite aux décisions de justice du 21 novembre 2024 sur la rue Saint-Fuscien et la chaussée Jules Ferry.
En 2016 et 2018, malgré nos alertes préalables, la rue Saint-Fuscien et la chaussée Jules Ferry ont été rénovées sans intégration d’aménagements cyclables, ainsi que le prévoit le Code de l’environnement :
Nous avions porté l’affaire devant la justice administrative et la Cour administrative d’Appel de Douai avait finalement tranché en mars 2021 en faveur de l’association, en demandant à Amiens Métropole de réexaminer notre demande. Devant le refus d’Amiens Métropole d’y donner suite, nous avons demandé au Tribunal d’Amiens l’application du jugement de la Cour administrative d’Appel de Douai. C’est l’objet des présents jugements, favorables à nouveau à notre association, qui “enjoignent à la communauté d’agglomération Amiens Métropole de réexaminer la demande de l’association Véloxygène tendant à la mise en place d’aménagements répondant aux prescriptions de l’article L. 228-2 du Code de l’environnement, dans un délai de quatre mois”.
Nous demandons donc l’application de ce jugement et que soient aménagées au plus vite des pistes cyclables rue Saint-Fuscien et chaussée Jules Ferry. Au-delà de l’injonction juridique, ces aménagements sont nécessaires pour rendre cyclable le quart sud-est amiénois qui est aujourd’hui dépourvu d’infrastructures structurantes.
Ces pistes cyclables permettront de sécuriser les déplacements à vélo de nombreux amiénois et de développer un mode de transport d’avenir pour notre ville, efficace, économique, bon pour la santé (des amiénois comme de notre planète !).
Nous proposons d’y travailler rapidement en échange avec la Métropole et aussi notamment les comités de quartiers concernés.