Véloxygène

Accueil » Après les BRAC

Après les BRAC

Les BRAC, Balades de reconnaissance des aménagements cyclables,

sont organisées par Véloxygène tous les premiers mardis du mois à 18h. L’objectif est d’analyser la qualité d’un aménagement donné à une heure de pointe. À l’issue de ces repérages, un courrier est adressé à la collectivité en charge de ces aménagements, faisant état de nos remarques quant aux nouvelles conditions de circulation pour les cyclistes.

Retrouvez ci-dessous nos courriers envoyés en 2022 à la suite de ces « repérages ».

Brac du 5 avril : avenue Gabrielle à Camon

L’avenue Gabrielle à Camon est une petite rue à sens unique réservée aux riverains joignant la place de la mairie à la rue Marius Petit, reliant Camon à Amiens par le pont près du restaurant « Le près Porus ».

Dans le courrier joint, nous nous réjouissons de cet aménagement et nous étonnons de certains choix qui, selon Véloxygène, peuvent davantage poser de problèmes aux cyclistes que les aider.

Brac du 1er mars : de la Citadelle à la chaussée Jules Ferry, parcours d’une vélotafeuse

Le « Vélotaf », dans le jargon des cyclistes, c’est le trajet qu’ils font à vélo pour se rendre, depuis leurs domiciles, à leurs lieux de travail. Véloxygène a choisi de suivre Lucie depuis son lieu de travail à la Citadelle d’Amiens jusqu’à son domicile, chaussée Jules Ferry.

Brac du 6 février « rue de Gentelles à Boves »

La rue de Gentelles à Boves a été entièrement rénovée sans l’ombre d’un aménagement cyclable. Le courrier téléchargeable ci-dessous a été écrit après la remise à la métropole d’un recours gracieux et avant le dépôt, devant le Tribunal administratif d’Amiens, de notre retour contentieux pour non-respect de l’article 228-2 du Code de l’environnement (Loi Laure, Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie – 1996).

Brac du 1er février « rue d’Allonville »

Les travaux n’étant pas achevé lors de notre passage, nous avons communiqué à la Métropole nos remarques « à ce stade d’avancement des travaux ». Elles portent sur : 

  • les aspects techniques (tracé, type d’enrobé, séparation entre les modes…) ;
  • la cyclabilité de l’ensemble ;
  • le détail de certains points précis pouvant poser problème à l’avenir ;
  • son intégration dans un ensemble d’aménagements cyclables.
Retour en haut
Tweetez
Partagez