Rappel :BRAC chaque 1er mardi du mois, balades du dimanche matin le 2e dimanche de chaque mois de septembre à juin. À retrouver sur veloxygene-amiens.com/notre-agenda-partage/
Mardi 05 avril : BRAC
Une Balade de Reconnaissance des Aménagements Cyclable sur le « pont de 88m » entre Longueau et Amiens, et la rue Gabrielle à Camon.
Nous avons été interpellés sur la dangerosité de la traversée piétonne et cycliste sur ce pont SNCF. Nous irons également à l’entrée de Camon pour commenter la traversée cyclable peinte sur la rue Marius Petit permettant de rejoindre la rue Gabrielle.
➤ RdV 18h au bout de la piste cyclable bidirectionnelle en direction de Longueau, devant le Pont de 88m.
Dimanche 10 avril: balade « La ville côté jardins »
Une balade à la campagne dans Amiens! Nous parcourrons cette année les jardins des quartiers Nord et Ouest : le jardin médiéval de la Cathédrale, les jardins familiaux de la route de Rainneville, les jardins partagés de Saint-Maurice, la « forêt comestible » Sainte Aragone et enfin le Jardin des Plantes de la Citadelle où se terminera la balade.
▶ RdV 10h place Gambetta.
Mardi 03 mai : BRAC
Une Balade de Reconnaissance de l’Aménagement Cyclable de la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle Port d’Aval- avenue Georges Pompidou.
▶ RdV 18h place Vogel au début de la piste du Port d’Aval
Dimanche 08 mai : balade sur les pas de la Résistance à Amiens
suivie de l’Assemblée Générale de Véloxygène l’après-midi
Deuxième partie
Nous poursuivrons avec Patrice le tour d’Amiens commencé le 14 novembre des lieux et des rues évoquant les personnages et les évènements qui ont marqué notre ville durant la seconde guerre mondiale.Nous évoquerons tout particulièrement les quatre Lemaire, Jean Catelas et les résistants amiénois.
▶ RdV 10h Place Gambetta
Mardi 07 juin : BRAC
Une Balade de Reconnaissance de l’Aménagement Cyclable:la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle rue Roger Onfray-avenue du général Leclerc à Rivery.
▶ RdV 18h au carrefour rue Roger Onfray-boulevard de Beauvillé
Samedi 11 juin: Convergence, troisième édition
Le principe : faire converger sur Amiens 6 convois de cyclistes venant des communes des alentours et animer un « village d’arrivée » en musique. Une grande fête pour tous les cyclistes ! Proposée par la commission des actions manifestives de Véloxygène, le détail de l’organisation sera communiqué prochainement.
Dimanche 12 juin : balade « Le textile à Amiens »
Le tissage et la teinture Amiens doit une partie de sa richesse à la waide, plante tinctoriale dont les revenus du commerce permirent au Moyen Âge la construction de notre Cathédrale. Au XIXème siècle, des industriels novateurs y développèrent le tissage et firent fortune.De la place au Fil au site Cosserat, de la rue Maberly au lycée Edouard Gand, Hélène nous conduira par les rues et les bâtiments qui témoignent du lien étroit entre Amiens et le textile.
▶ RdV 10h Place Gambetta
Dimanche 10 juillet : balade d’été sur la journée
« Baladons nos rêves », les vallées de la Selle et de la Somme
Nous remonterons la Basse-Selle jusqu’à Pont-de-Metz et redescendrons la Haute-Selle jusqu’à l’Île Sainte Aragone.
Concert et guinguette pendant le repas partagé (pique-nique) au Bois Joli Mai, près de l’école Réaumur, sur le Workshop Cabane en partenariat avec le festival « Habitons nos rêves » organisé par un collectif d’associations amies, la Maison du colonel et le Centre culturel Jacques Tati.
L’après-midi, nous descendrons la Somme par le chemin de halage jusqu’à Samara et retour.
▶ RdV 10h Place Gambetta pour une balade sur la journée avec pique-nique tiré du sac.
Balade de fin d’été
Retenez dès maintenant ces dates !
- Vendredi 26 août : la source de la Somme en partant de Saint Quentin
- Samedi 27 août : la forêt de Saint Gobain en partant de La Fère
- Dimanche 28 août : les vallées de l’Oise et de la Somme jusqu’à Saint Quentin
3 jours à la carte, participez à un, deux ou trois jours. Nous vous communiquerons ultérieurement les modalités d’inscription pour cette escapade aux confins des trois départements picards.
Camping prévu à La Fère les deux soirs, possibilité d’aller-retour chaque jour par le train.