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Compte-rendu de la BRAC du 5 septembre 2023 : le Mail Albert 1er – Amiens

Le mardi 5 septembre, nous avons effectué une reconnaissance des aménagements cyclables sur la portion de boulevards dits intérieurs, en l’occurrence le mail Albert 1er, rives nord puis sud, avec une incursion rue des Otages.

Voici en synthèse ce que nous avons pu observer :

  • Un axe fortement emprunté par les cyclistes :
  • Une volonté affichée de pourvoir ce secteur d’aménagements cyclables mais un déficit problématique dans la continuité et la logique du flux cycliste, voire une forte sensation d’inachevé ;
  • Des tracés parfois difficilement compréhensibles, une voie verte rive sud inutilisable, des zones conflictuelles, des signalisations inachevées, des bordures en travers des cheminements cyclables ;
  • L’itinéraire Gare-Boulevard de Belfort et vice-versa : un “no man’s land vélo” : la voie bus est interdite aux cycles, mais les cycles sur le trottoir rive sud-est créent une situation hautement conflictuelle et la contr-allée mal pavée rive nord-ouest est inutilisable à vélo. Dans l’idéal, au regard de la densité cycliste, il nous semble qu’un tel axe devrait comporter des pistes cyclables en site propre, et les carrefours (“place Joffre” et Delpech/Lamarck) être aménagés “à la hollandaise”.

Nous formons le voeu que le Plan Vélo d’Amiens Métropole soit assez ambitieux pour répondre à ces besoins.

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