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Le plan vélo d’Amiens et d’Amiens Métropole au peigne fin de Véloxygène

Début mars 2023, le JDA d’Amiens Métropole présentait aux habitants le plan vélo de la ville et de la métropole.

Notre avis sur ce projet :

Véloxygène a été informée de ce projet lors de la réunion du Comité des partenaires, instance obligatoire créée par la LOM, Loi d’Organisation des Mobilités, du 24 décembre 2019. 

Retrouvez ICI notre réponse à ce plan vélo

En voici, ci-dessous et en résumé, les tenants et les aboutissants :

1- Nous regrettons que notre association représentative de cyclistes métropolitains ait été mise à l’écart de la construction de ce plan, empêchant nos adhérents d’apporter leur pierre à l’expérience collective ;

2 – Nous saluons les orientations globales affichées d’un schéma d’aménagements continus et sécurisés sur les axes structurants ainsi que les efforts de généralisation des quartiers apaisés. Elles font échos aux revendications portées par notre association dans notre programme vélo de 2020 « pour une ville cyclable ». L’association apprécie l’augmentation significative du budget consacré au vélo.

Enfin, le niveau des “services au cycliste” affiché (aides à l’achat, service de location, services de stationnement sécurisé) va dans le bon sens. Nous souhaitons cependant que des tarifications solidaires, basées sur le quotient familial, soient proposées pour en faciliter l’accès à chacune et chacun.

3 – Des interrogations subsistent à nos yeux sur le niveau d’ambition réel de la démarche :

  • Ce réseau structurant sera-t-il en grande majorité composé de pistes cyclables ? Rappelons qu’une piste cyclable est séparée de la circulation automobile et qu’elle est sécurisée. Nous n’avons que trop d’exemples d’itinéraires “dits structurants” en ville, composés d’aménagements hétérogènes peu qualitatifs.

  • Quel sera le rythme de développement des quartiers apaisés ? Nous plaidons pour une généralisation rapide à toute la ville de ces dispositions peu coûteuses et favorables à la qualité de vie des riverains. En complément de la limitation de vitesse à 30 km/h, des modifications du plan de circulation doivent être étudiées pour empêcher les itinéraires de « trafic de transit » qui génèrent des vitesses dangereuses et des nuisances, notamment sonores, pour les habitants.

  • Le plan vélo et son budget comprennent-ils la réfection de certains itinéraires existants, non cités dans les 9 axes structurants, et aujourd’hui dégradés ?

  • Le plan Vélo ne donne pas suite aux jugements sur la rue Saint Fuscien et la chaussée Jules Ferry, pour lesquelles la Cour administrative d’Appel de Douai a donné raison à Véloxygène, en demandant à la collectivité de réaliser des aménagements cyclables.
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