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Nos propositions pour la rue Roger Onfray

Lors du dernier comité technique auquel nous avons assisté, les plans du réaménagement de l’axe Roger Onfray / Avenue du général Leclerc à Rivery nous ont été présentés. Signe d’une évolution positive à noter, le projet initial intègre des pistes cyclables sur toute la longueur de l’itinéraire. Mais aussi toujours une forte place dédiée au stationnement, empêchant l’émergence d’un projet véritablement qualitatif et à même de développer l’usage du vélo au quotidien.

Nous avons donc porté une proposition alternative que nous détaillons dans le plan de coupe reproduit ci-dessous. Il s’agit globalement d’avoir une bande de stationnement automobile longitudinale en moins pour assurer une plus grande largeur des trottoirs et pistes cyclables, et affirmer ainsi une priorité donnée à la mobilité sur le stationnement sur cet axe principal de l’agglomération.

Comme représenté, la bande de stationnement pourrait être rive nord à l’extrémité ouest de l’axe, puis passer rive sud à partir du n°1/16 du Général Leclerc (moins d’entrée de garage de ce côté). L’habitat à l’ouest de ce axe est relativement dense mais avec déjà pas mal de portes de garage (environ 50%) ; si nécessaire il doit être possible de « reconstituer » du stationnement, de manière réversible, au niveau du croisement avec la rue Denis Cordonnier.

Vers l’est, à partir du croisement avec l’impasse Montallier, la rue devient moins large et nous proposons de supprimer la bande de stationnement restante, afin de conserver des largeurs de voies auto, vélo et piéton constantes. Cette section sans stationnement auto de surface est justifiée par un changement dans la typologie de l’habitat qui y devient plus diffus (+ de 80% de portes de garage), la présence de nombreuses places dans les rues croisées et la possibilité de mutualiser du stationnement avec les commerces existants.

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