- Pour Véloxygène :
Jean-Pierre Tétu, président, Pascal Journaux, vice président
- Pour Amiens-Métropole :
Pascal Rifflart, vice-président, chargé des transports
Caroline Bohain, conseillère déléguée auprès de M. Rifflart pour le vélo
Matthieu Weinachter, conseiller auprès de M. Gest (transports et voirie)
Reynald Spicer, chargé de mission auprès de M. Rifflart
Trois points étaient prévus à l’ordre du jour :
1- les relations entre l’association et la collectivité
2- l’aménagement de la rue St Fuscien
3- l’élaboration et la mise en œuvre du SDAC
1 – Relations entre l’association et la collectivité
Nous avons rappelé la méthode acquise avec les municipalités précédentes :
– comités techniques : techniciens des services – associations
– comités de pilotage : élus décideurs – techniciens des services – associations
Nous avons bien entendu le principe énoncé par M. Rifflart : “les services travaillent, les élus décident”. Nous avons convenu d’une rencontre tous les 3 mois, soit 4 par an, avec les élus. M. Rifflart ne souhaite pas que les services aient des rencontres avec l’association, même en présence des élus.
2 – Aménagement de la rue Saint Fuscien
– Partie nord (entre le bd Bapaume et la Croix rompue)
Nous contestons le fait qu’il n’y ait pas de place pour une remontée de file (même d’un mètre de large) à partir de la rue du 8 mai dans chacun des deux sens (rue du 8 mai ⇨ Boulevard de Bapaume et rue du 8 mai ⇨ Croix-Rompue).
Les éléments techniques apportés par M. Veinachter (largeurs des trottoirs adaptés, implantation des lampadaires) ne nous ont pas permis de démontrer le bien-fondé de notre requête.
Toutefois, les plans qui nous ont été communiqués deux jours avant la réunion, prouvent que nos mesures étaient exactes (11,90m de façade à façade) et différentes de celles présentées lors des réunions de concertation et dans le JDA (11,50m).
– Partie sud (entre la Croix rompue et le rond-point de la rocade)
Les plans montrent aussi une différence entre les mesures des services et celles affichées dans les outils de communication de la Métropole (16,17m au lieu de 15,10m dans la partie urbanisée où du stationnement est prévu).
Nous avons proposé :
– un giratoire à la place des feux au carrefour du clos des châtaigniers qui permettrait aux riverains de rentrer par la droite dans les propriétés de la rue Saint Fuscien.
– cette solution permet aussi la création d’une piste cyclable de chaque côté de cette section.
Les participants à cette réunion, s’ils n’ont pas contesté le bien-fondé du propos, n’ont pris aucun engagement sur une révision du projet.
3 – SDAC
Nous nous sommes étonnés qu’il n’y ait pas eu de nouveau diagnostic réalisé pour la révision du SDAC. Notre remarque a surpris tout le monde, puisque le SDAC ne trace que « les grands principes » ! Il nous semblait justement que ces grands principes auraient dû être déterminés par un diagnostic réactualisé.
Mme Bohain estime qu’il fallait attendre qu’il soit élaboré et voté pour commencer à discuter de sa mise en œuvre. Toutes les remarques, les suggestions et les critiques éventuelles devront être consignées dans des écrits à transmettre lors des réunions avec les élus. Cela suppose que nous disposions chaque fois des documents de travail relativement tôt.
Trois dates sont proposées pour rencontrer Mme Bohain. Après le CA, le rendez-vous a été décidé pour le lundi 20 juin en soirée.
Post-scriptum
Douze jours après cette réunion, une convocation pour un Comité de pilotage nous est parvenue.