Nous sommes, mon mari et moi, des cyclistes depuis longtemps. Voilà plusieurs années que nous ne nous déplaçons plus qu’à Vélo à Amiens. À cela rien d’extraordinaire ! Mais nous sommes devenus cyclo-randonneurs depuis 3 ans. Cyclo-randonneurs « modestes » ! Pas de longues distances (60 km maxi par jour pour laisser le temps aux découvertes et aux rencontres !). Et nous partons sur une durée courte (8 à 10 jours, pour l’instant).
Mais nous partons avec la tente, les duvets, le camping gaz et les gamelles ! Bien chargés !
Pour l’instant, nous avons randonné sur « la Francette », dans la région de Strasbourg, sur la Meuse et plusieurs fois en Allemagne. Notre dernière virée a démarré au Nord de Berlin et nous a emmené jusque Rostock pour découvrir la région des lacs. Nous y avons rencontré des cyclo-randonneurs de tous âges mais aussi des jeunes couples avec des enfants et même des bébés (la “charrette” est alors nécessaire !)
Quel plaisir de partir, de découvrir des paysages, des villages, de vérifier si un camping est sur notre route et de décider de s’y arrêter ou de « pousser » plus loin ! Quelques mauvaises surprises parfois : camping fermé ou n’acceptant que les camping-car (si, si, ça existe !) mais le plus souvent une petite place pour notre mini tente !
Au retour, notre fils nous a parlé de warm-shower, un site qui permet d’accueillir des randonneurs ou de trouver un hébergement lors de randonnée, et nous nous sommes inscrits !
Nous avons accueilli notre premier hôte début septembre : Nestor le Brésilien ! Arrivé chez nous après une longue étape (depuis Aire sur la Lys), Nestor nous a raconté son périple (ouf, il parlait assez bien français) et son histoire. Parti de Dunkerque, Nestor suivait la méridienne et roulait à destination de Barcelone. C’est un habitué des grands voyages, qui fait des conférences à son retour au Brésil et qui a déjà écrit des livres sur ses voyages. À 21 h, Nestor nous a dit qu’il devait répondre aux mails de tous ceux qui suivaient son voyage via son blog et raconter sa journée. Il faut dire que Nestor voyage « équipé » avec tout son matériel informatique : ordinateur, go pro, téléphone, alarme… Il a pris le temps de visiter Amiens le lendemain et après un autre repas partagé, il a repris la route. Il a mis environ un mois pour traverser la France et la visiter. C’était une belle rencontre !
(si vous voulez voir ses voyages : www.giraventura.com)
Et maintenant, nous avons hâte d’accueillir quelqu’un d’autre (mais à Amiens il y a du monde qui accueille – et tant mieux !) et de repartir ! et pourquoi pas aller dormir chez des cyclo-randonneurs ? via le site fr.warmshowers.org/