🟧 Lettre de Véloxygène et réponse d’Amiens Métropole
Dans le cadre de la refonte de la rue de Rouen, Véloxygène a interpellé Amiens Métropole le 5 février par un courrier demandant quelques éclaircissements sur ce projet, notamment :
- La qualité du revêtement (bitume et non béton),
- La confirmation de l’évitement des arrêt de bus,
- La démarcation visible et physique entre zone vélos et zone piétons,
- La largeur des parties cyclables.
► Il nous a été répondu par un courrier officiel le 22 février que :
- Les trottoirs seront en pavés béton et les pistes cyclables en enrobé clair (ce dernier point a manifestement évolué suite à notre intervention) ,
- Sur les 5 arrêts de bus prévus sur l’itinéraire, les pistes passeront derrière les arrêts de bus (NDLR : et non « au travers ») comme rue de Poulainville,
- La séparation flux vélo/flux piétons sera assurée par des bordures biseautées,
- La largeur de piste de sera que de 1.50 m au niveau de l’espace le plus réduit et sera de 2 mètres quand la largeur de mur à mur le permet. Un espace de 0.50 m est annoncé entre pistes cyclables et stationnements pour prévenir les risques d’emportièrement,
- Les intersections seront traitées en « trottoirs traversants » (NDLR : conforme aux recommandations CEREMA),
- Il n’y aura pas de DSC pendant la période des travaux pour cause de risque estimé élevé par la présence de véhicules de chantier. En revanche, la piste rive nord sera ouverte avant la fin des travaux permettant aux vélos d’emprunter la rue de Rouen dans les deux sens avant la fin des travaux (sortant d’Amiens : piste en rive nord / entrant Amiens : avec le flux motorisé).
Nous souhaitons saluer la qualité globale de l’aménagement qui se profile, la réponse détaillée reçue de la part de Mme Verrier et les avancées constatées.
La largeur des trottoirs et pistes cyclables pourrait cependant être encore améliorée en n’allouant que le strict nécessaire aux places de stationnement et en évitant la réalisation d’une troisième voie automobile de « stockage » au sud de l’aménagement.
L’avancement des travaux est visible via ce site.