Véloxygène

Accueil » Bientôt une belle voie verte à Saint-Sauflieu !

Bientôt une belle voie verte à Saint-Sauflieu !

A Saint-Sauflieu, les travaux de rénovation de la RD 1001 démarrent, intégrant la réalisation d’une voie verte sur l’ensemble du linéaire, et semblent contenter les habitants et la maire du village. Retour sur la genèse de cet aménagement, que nous avions dû demander « un peu fermement »…

Le 23 septembre 2021, Amiens Métropole avait décidé de la rénovation de la route départementale 1001 à Saint-Sauflieu. Malgré une alerte préalable effectuée en comité technique, ce projet d’aménagement ne respectait pas le Code de l’environnement, qui, dans son article 228-2, stipule que “À l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines doivent être mis au point des itinéraires cyclables”.

Après un recours gracieux non effectif, l’association a porté l’affaire devant le tribunal administratif d’Amiens. Suite à cela, Amiens Métropole nous a présenté de nouveaux plans d’aménagement, plus qualitatifs. Des échanges constructifs ont alors eu lieu, améliorant encore le projet.

Un vote entérinant le nouveau projet a ensuite eu lieu lors du conseil Métropolitain du 16 mars 2023 ; Véloxygène actant en retour le retrait du recours intenté.

Aujourd’hui, les travaux démarrent… Quel bonheur d’entendre désormais, témoignant sur France Bleu Picardie, Madame la Maire du village et cet habitant se réjouir de la « belle voie verte à venir » et de pouvoir aller bientôt « au parc de jeux à vélo » avec ses enfants !

Ce nouvel aménagement constitue un très bon signal en faveur du développement du vélo en milieu rural et périurbain, où il a aussi toute légitimité comme solution de déplacement au quotidien.


Afficher une carte plus grande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Tweetez
Partagez