150 et plus par cette magnifique matinée de samedi d’automne.
Nous étions 150 cyclistes à l’occasion d’une nouvelle fête de la communauté cycliste réunie en nombre à l’occasion de « Et si on comptait encore plus ? », la désormais traditionnelle photographie des cyclistes amiénois et samariens et ce, dans une ambiance très agréable, festive, familiale et intergénérationnelle.
À l’occasion des trente ans de l’association, nous avons eu l’envie de donner une autre dimension à cet événement par rapport aux années précédentes grâce à un défilé, coloré de ballons. Celui-ci s’est élancé depuis le parvis de la MCA jusqu’à celui de la cathédrale. Il fut emmené par une batucada, La lutte des caisses, qui a assuré haut la main l’ambiance manifestive de rigueur et a ainsi largement contribué à nous faire voir et entendre durant tout le défilé 🙂
Véloxygène se félicite pour cette belle réussite !
Rejoignez-nous pour que nous soyons encore plus nombreux l’an prochain !
…Et merci à Clément Foucard pour ses belles photos :
… Et l’après-midi, le débat a eu lieu :
L’après-midi était consacré à un débat sur le thème de « Se déplacer à Amiens en 2035 », en présence d’Olivier Schneider, de Brigitte Fouré et d’Hubert de Jenlis.
2035, c’est demain, c’est surtout une année-cible, charnière en termes de planification de la mobilité :
- Localement, cela devrait être la prochaine cible du plan de mobilité ;
- Nationalement, une étape clef de la stratégie bas-carbone, à mi-chemin de l’objectif de neutralité carbone de 2050.
Le débat a été l’occasion de souligner les avancées récentes en faveur du vélo a Amiens, mais aussi de montrer les attentes des cyclistes sur les nombreux chantiers à mener pour faire d’Amiens une ville 100% cyclable.
Le débat a aussi porté sur le panel de solutions à déployer pour limiter l’usage de la voiture individuelle : développement de l’autopartage, de la communication en faveur des mobilités actives, actions en direction des écoles…