Accueil » Ce week-end, de la route aux enfants, aux chemins des dames amiénoises.

Ce week-end, de la route aux enfants, aux chemins des dames amiénoises.

✳️ Samedi 8 mars : une chouette balade à vélo !

Un temps parents / enfants en vélo sous un soleil printanier.

Samedi 8 mars, en parallèle de l’atelier petites réparations, le groupe parents-enfants de la Maison du Colonel, s’est retrouvé pour partager un après-midi autour du vélo. Après une petite vérification des vélos avec l’appui des bénévoles de Véloxygene, une trentaine de participants se sont élancés vers le parc du Grand Marais par le Parc de la Hotoie et le chemin de Halage en aller retour. Les enfants (entre 6 et 12 ans ) et leurs parents sont revenus enchantés de cette balade. Et un des enfants, a même pu réparer au retour et en direct son vélo suite à une crevaison (merci à Guillaume !). Nous avons ensuite partagé les crêpes et même après avoir pédalé près de 11km à bonne allure, on a vu des enfants repartir de bon cœur vers chez eux et en vélo !


✳️ Dimanche 09 mars : balade des rues au féminin : les droits des femmes ne s’arrêtent pas le 8 mars !

Véloxygène a rendu un hommage appuyé à une quinzaine de femmes dont les noms sont gravés sur une plaque de rue, comme Elsa Triolet, Olympe De Gouges, Colette, Nicole Fontaine, …
Résistantes, médecins, peintres, écrivaines,… elles ne sont qu’une trentaine à être honorées à Amiens par l’attribution d’un nom de rue.

Sur toutes les voies de France, 50% portent des noms de personnes. Et sur ces 50% de rues, 4% portent des noms de femmes, c’est donc une moyenne de 2% de rues qui portent un nom au féminin.

Ce 9 mars, nous avons voulu renverser la vapeur en honorant toutes les femmes, à travers ce circuit qui mettait en évidence l’inégalité de traitement entre hommes et femmes.

Un grand merci à Marie, bénévole de Véloxygène, qui a guidé la soixantaine de participants tout au long de cette balade ensoleillée !

► Carte de la balade :

Voir en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Tweetez
Partagez