Véloxygène

Accueil » Compte rendu de la BRAC d’août 2024 – “Autour du parc de la Hotoie”

Compte rendu de la BRAC d’août 2024 – “Autour du parc de la Hotoie”

Le jeudi 1er aout, nous avons fait une reconnaissance de cyclabilité dans le secteur du parc de La Hotoie. L’objectif était, dans le cadre de la fermeture de l’avenue Salvador Allende, d’analyser la cyclabilité sur des axes de possible report de trafic motorisé. Nous nous permettons d’attirer votre attention sur les points suivants :

  • La rue du Faubourg de Hem comportera la nouvelle entrée du Zoo, avec le trafic afférent. S’il n’est pas évident que cette rue constitue un vrai report motorisé du fait de la fermeture de Salvador Allende (”échappatoires” ouest peu pratiques en voiture), il conviendra néanmoins de veiller à l’accès cycliste au zoo (avec la sécurisation et le parcage en conséquence), ainsi qu’à la cyclabilité de la rue du Faubourg de Hem.
  • La rue Verrier Lebel est un bel exemple de DSC, même si quelques pictos vélo horizontaux manquent : la signalisation verticale est claire et complète.
  • La rue Louis Blanc risque quant à elle de devoir supporter un report de trafic et nécessitera des aménagements cyclables plus cossus que les bandes actuelles, d’autant que les largeurs (façade à façade 24.5 mètres et voies de 7.10 mètres) ne semblent pas contraignantes ; la fermeture le week-end au niveau du parc permettrait de renforcer la base de données des essais.
  • La rue du Bâtonnier Mahiu, qui ne comporte actuellement qu’une voie verte limitée et propice aux stationnements abusifs, devra être réaménagée ou apaisée.
  • Le quartier “saint Roch” autour de la rue de l’abbaye nous semble être un quartier calme avec dispositif DSC globalement correct (manque peut-être rue Chauvelin) ; nous craignons cependant sa perméabilité à la circulation de transit.
  • Enfin, le report de trafic motorisé via Faidherbe devrait être compensé par l’aménagement cyclable en cours de réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Tweetez
Partagez