Nous avons pris connaissance cette semaine des restrictions de circulation concernant les vélos durant le marché de Noël. Nous avons écrit à Mme le Maire d’Amiens pour lui faire part de notre réaction et de propositions complémentaires.
Cette restriction ponctuelle nous semble compréhensible, permettant de réserver l’espace aux piétons qui sont très nombreux à cette période, en facilitant une déambulation plus sereine. De fait, les cyclistes empruntent usuellement peu la zone piétonne aux horaires d’ouverture du marché de Noël. Les plages horaires de restriction auraient peut-être pu être allégées ; à minima la circulation à vélo à l’allure de la marche pouvant être tolérée aux heures de faible affluence du marché de Noël.
Par ailleurs, au vu des congestions importantes de voitures constatées chaque année dans le centre et des nuisances associées (bruits, gaz d’échappements, mises en danger), si l’on souhaite réellement donner plus d’espace aux piétons et leur garantir des cheminements apaisés et sécurisés, il est certainement encore plus important de réguler la circulation motorisée qui traverse ou borde la zone piétonne et son marché de Noël.
Il peut notamment s’agir :
– D’augmenter les durées de traversées des feux piétons, notamment places de la Gare et de la maison de la Culture ;
– De limiter les circulations de traversée du centre, par exemple en fermant la liaison rue Allart/rue des Otages => rue Victor Hugo à la circulation motorisée durant toute la période d’ouverture du marché de Noël et non durant les seuls week-end ;
> D’apaiser ou de piétonniser de nouveaux espaces, notamment ceux qui relient le centre piétonnier aux parkings situés en périphérie du centre-ville ;
> D’assurer plus globalement le respect des traversées piétonnes et de la non occupation des trottoirs.
Enfin, pour inciter à venir à vélo, plutôt qu’en voiture, venir faire ses courses en centre-ville, il est essentiel d’en faciliter les accès (par exemple en dédiant une des 2 voies de la rue Gresset aux cyclistes, leur évitant ainsi de se reporter sur le trottoir partagé ; en permettant la remontée à double-sens cyclable de la rue de la République…), et de prévoir de nombreuses possibilités de stationnements sécurisés de son vélo en entrées du marché de Noël.
A moyen-terme, c’est l’ensemble de l’anneau vert qui doit pouvoir être aménagé en DSC, notamment en limitant la circulation automobile de traversée du centre, afin de pouvoir servir d’itinéraires alternatifs à la zone piétonne.