Accueil » Retour sur la balade du 10 décembre 2023 autour de la COP 28 : autonomie énergétique et alimentaire, que de belles réalisations à Amiens !

Retour sur la balade du 10 décembre 2023 autour de la COP 28 : autonomie énergétique et alimentaire, que de belles réalisations à Amiens !

Une quarantaine de cyclistes ont participé à la balade dominicale mensuelle de Véloxygène.
Après une présentation succincte des COnférences des Parties (COP) et celle qui se déroule en ce moment à Dubaï, le groupe des cyclistes s’est dirigé vers le chemin de Vauvoix pour montrer quelques réalisations alimentant le réseau de chaleur ou d’électricité à partir d’énergies renouvelables (bois et photovoltaïque).

Bien entendu, il a été souligné combien la sobriété énergétique (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, …) devait être la priorité des priorités : Ne pas consommer ce qui peut être évité !


Le choix de matériels efficaces (chaufferies performantes, leds pour l’éclairage…) permet de réduire la consommation d’énergie.
Enfin, la substitution d’une énergie fossile par une énergie renouvelable (chaufferie bois, géothermie, eau, éolien,…) vient parfaire la maîtrise de l’énergie.

Puis le groupe s’est dirigé vers la chaufferie d’Etouvie qui fonctionne en partie avec des plaquettes de bois, pour faire une pause devant les jardins solidaires de Saint Maurice, devant les serres de l’Île aux Fruits sur l’île Saint Aragonne, et la Forêt comestible de la Graine à l’Assiette : tous ces exemples ont été prétexte à échanger sur les différentes manières de s’alimenter en consommant le moins possible d’énergies fossiles.

Le jardin (bio, permaculture, compost, …) a été plébiscité, qu’il soit familial ou solidaire.

C’est incontournable, le changement de nos modes de vie est aisé quand nous avons à nos portes tant d’acteurs impliqués dans la transition écologique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Tweetez
Partagez