Une quarantaine de cyclistes ont participé à la balade dominicale mensuelle de Véloxygène.
Après une présentation succincte des COnférences des Parties (COP) et celle qui se déroule en ce moment à Dubaï, le groupe des cyclistes s’est dirigé vers le chemin de Vauvoix pour montrer quelques réalisations alimentant le réseau de chaleur ou d’électricité à partir d’énergies renouvelables (bois et photovoltaïque).
Bien entendu, il a été souligné combien la sobriété énergétique (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, …) devait être la priorité des priorités : Ne pas consommer ce qui peut être évité !
Le choix de matériels efficaces (chaufferies performantes, leds pour l’éclairage…) permet de réduire la consommation d’énergie.
Enfin, la substitution d’une énergie fossile par une énergie renouvelable (chaufferie bois, géothermie, eau, éolien,…) vient parfaire la maîtrise de l’énergie.
Puis le groupe s’est dirigé vers la chaufferie d’Etouvie qui fonctionne en partie avec des plaquettes de bois, pour faire une pause devant les jardins solidaires de Saint Maurice, devant les serres de l’Île aux Fruits sur l’île Saint Aragonne, et la Forêt comestible de la Graine à l’Assiette : tous ces exemples ont été prétexte à échanger sur les différentes manières de s’alimenter en consommant le moins possible d’énergies fossiles.
Le jardin (bio, permaculture, compost, …) a été plébiscité, qu’il soit familial ou solidaire.
- On retrouve les maraichers locaux sur les marchés tels que le marché bio le vendredi soir à Rivery, à l’IME de Dury le vendredi matin, place Görlitz, rue Léon Blum et marché sur l’eau le samedi matin, ainsi que le dernier né des marchés de producteurs : celui de Saint Maurice qui vient de se tenir jeudi 7 déc. place de la Teinturerie.
- Certains producteurs locaux mettent également en place des distributeurs automatiques tels que des points de vente de pommes de terre rue de Rouen, de fruits et légumes en haut de la rue Gauthier de Rumilly, au Crédit agricole rue Saint Fuscien, …
- Les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) ont été citées. Une AMAP est un partenariat entre un groupe de consommateurs et un ou des agriculteurs. L’AMAP dispose généralement d’un local pour la distribution des produits. Sur Amiens et ses alentours ont été citées l’Art du Panier, Chés Carottes, l’AMAP du Potager et l’AMAP du Cirque.
- Il est possible également de s’approvisionner dans les fermes du réseau « Bienvenue à la ferme« , telles que la Ferme des Hortillonnages (Amiens), chez Thérèse et René aux Hortillonnages (Rivery), au GAEC Saint Gérard (Saint Fuscien), à l’Esprit fermier (Glisy), la Ferme du Paraclet (Cottenchy).
- Si les produits très frais vous tentent, les Cueillettes de Saint Gratien, de Gentelles (bio) et Chapeau de Paille (près de O terra) proposent des fruits et des légumes à cueillir vous-même.
- Sur Amiens, nous avons la chance d’avoir deux coopératives, le Peuplié (rue Dejean) et Abricoop (quartier Saint Pierre). C’est un système coopératif et participatif d’approvisionnement et de distribution de produits sains et de qualité, équitables, alimentaires et non alimentaires, accessibles à toutes et tous afin de répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale.