Le mardi 5 décembre, nous avons effectué une reconnaissance des aménagements cyclables sur l’ensemble des boulevards Alsace Lorraine et Beauvillé, à savoir un itinéraire aller et retour entre la gare d’Amiens et le rond point Beauvillé-Défense Passive-Roubaix-Dupontreué.
Voici en synthèse nos remarques :
🟧 Nous sommes sur un axe majeur de déplacement destiné à drainer un flux important de véhicules (qu’ils soient motorisés, bus, vélos, EDPM, piétons)..
🟧 L’impression globale est un flux cycliste accueilli par des aménagements sur l’ensemble du trajet ; cependant, des solutions intéressantes côtoient des défauts de continuité et des zones de mixité insuffisamment abouties.
🟧 Nous espérons que les contre-allées seront rapidement intégralement aménagées en double-sens cyclables, en lien avec les travaux réalisés boulevard Beauvillé, avec signalisations verticales et horizontales adaptées.
🟧 Un tel axe, dont on peut supposer qu’une partie restera en zone 50 km/h, mériterait de voir son tracé bus (refait lors du BHNS) complété par des pistes cyclables bidirectionnelles séparées du reste du trafic, afin a minima d’équilibrer l’offre de voirie faite aux différents modes.