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Nos propositions sur l’aménagement cyclable à venir boulevard Faidherbe

Suite au vote du projet en conseil municipal du 14 mars et en conseil métropolitain du 21 mars derniers, nous avons écrit à Madame le Maire d’Amiens et au Président d’Amiens Métropole pour présenter nos propositions d’amélioration du projet.

La réalisation d’un nouveau tronçon en site propre du grand itinéraire n°1 du plan vélo est une bonne nouvelle, qui va permettre notamment de relier les aménagements existants de bonne qualité du boulevard du port d’aval, en supprimant une discontinuité actuelle causée par le stationnement automobile “sauvage” du boulevard du port.

Nous souhaitons cependant voir prises en compte les attentes suivantes :

▪️En effet, de nombreuses interruptions sont à constater et pourraient faire l’objet d’un traitement spécifique, en particulier :

▪️La largeur de la chaussée des rues de la Hotoie et Maurice Thédié pourrait être diminuée à moins de 6 mètres à leur croisement avec la piste cyclable afin de ralentir le trafic automobile et sécuriser davantage le cheminement des cyclistes.

▪️Au niveau du carrefour avec la rue Jean Catelas, il semble nécessaire d’orthogonaliser davantage les trajectoires par des îlots de protections “en banane” plus marqués. Par ailleurs, les traversées cyclables renvoyant vers des trottoirs à l’ouest ne nous semblent pas adaptées.

▪️Le shunt auto diagonal arrivant de la place Foch est un accès automobile en doublon avec l’accès rue Germain Bleuet, qui doit être supprimé pour assurer une meilleure continuité de la piste.

▪️Par ailleurs, en dehors de l’intersection avec la rue Jean Catelas, la piste cyclable doit bénéficier d’une priorité clairement établie vis-à-vis des différentes intersections rencontrées.

▪️Au vu du caractère structurant de cette intersection, une refonte globale est nécessaire, en créant une piste cyclable à la place de l’une des nombreuses voies du carrefour où en assurant un traitement “à la hollandaise”. A court terme, une traversée cyclable pourrait être créée au droit du feux avec le boulevard Carnot, pour rejoindre au plus court la voie verte existante au sud de la place (le déplacement d’un des bancs de l’esplanade serait sans doute nécessaire pour faciliter les trajectoires).

▪️A l’autre bout de la piste, la largeur le long du rond-point pourrait être augmentée en gagnant un mètre sur la chaussée automobile.

▪️La piste cyclable croise un itinéraire piéton important reliant le centre-ville à la Hotoie, le Coliseum à l’école Saint-Roch. Le terre-plein situé entre la rue Caumartin et la rue Maurice Thédié étant actuellement partagé avec les piétons, il conviendrait de leur restituer un itinéraire qualitatif, en élargissant le trottoir ou en rationalisant et diminuant le stationnement automobile du parking Faidherbe situé à cette hauteur.

Enfin, il nous faut à nouveau noter que la prise en compte de ces remarques serait certainement plus aisée si elles pouvaient être adressées plus en amont des projets ; l’absence de concertation avec les usagers sur ce projet demeure préjudiciable à sa haute qualité et à l’efficience de la dépense publique inhérente.


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